DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE.
Ac 2, 42-47 ; Ps 117 ; 1 P1, 3-9 ;
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
Commentaire du père Jean-Jacques :
La paix soit avec vous ».
Comme il est consolant d’entendre le maître nous parler de « paix » dans ces moments d’incertitudes. Sa seule présence de Ressuscité et sa Parole devraient nous rassurer et raviver notre espérance. « Il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à sa Résurrection ». (Dit St Paul). Mais nous n’y sommes peut-être pas encore. Alors que nous manque -t-il pour le laisser entrer dans notre espace personnel, et recevoir toute la puissance de Sa Résurrection ? Il y a aussi : « des portes verrouillées », « des peurs » de franchir l’inconnu, de quitter le familier rassurant, et le réel de notre monde. Jésus nous fait passer à une « nouvelle dimension de notre vie » ! Celle de cet état de ressuscités qui est déjà le Ciel sur la terre.
C’est la vie de Sa Divine Volonté en nous.
« C’est le jour que fit le Seigneur,
Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie » (psaume 118).
« Si je ne mets pas la main dans son côté, non je ne croirai pas » !
Brave Thomas qui n’est pas encore prêt à faire le pas… Seul compte ce qu’il peut voir et comprendre. Pas besoin de la foi en Dieu pour vivre ainsi.
Mais voilà qu’Il est « ressuscité en nous » et « nous l’aimons sans encore le voir » dit St Paul. La foi permet de ressusciter avec Jésus et traverser notre existence dans Sa lumière et la joie de « ceux qui ont cru sans avoir vu ».
Il faut se décider à cette nouvelle vie et lui demander son aide qui nous affranchit de la « crainte » de mourir à ce monde.
Père Jean-Jacques Duten