7ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C - Missionnaires de la Divine Volonté

S 26, 2.7-9.12-13. 22-23 ; Ps 102 ; Co 15, 45-49 ;

Évangile (Lc 6, 27-38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent ».
 Tous cherchent le bonheur dans cette vie.
Quelle différence pouvons-nous rencontrer dans la vie chrétienne ?
 -Un bonheur selon le cœur de Dieu ?
 Est-il possible d’aimer ceux qui nous haïssent, et prêter sans rien espérer en retour ? Ou encore ne jamais juger et ne condamner personne ?
 Il me semble qu’une seule personne l’ait vécu parfaitement et seulement quelques années. Notre monde ne semble pas en mesure de donner de bonnes garanties pour la vie chrétienne. Il faut donc aller chercher plus loin, et au-delà de l’humain. Là où est le divin.
Alors, nous serons en harmonie avec les paroles de Jésus.
Nous avons le choix : faire de son mieux, ou accepter l’impossible et l’incompréhensible, prendre le défi d’une vie donnée à la mesure débordante, comme le Christ qui nous a ouvert la route. Une route désormais accessible pour tous.
Cet Évangile nous ramène à l’essentiel. La vie chrétienne n’est pas une série de prescriptions à remplir. Le Christ nous prend comme nous sommes pour se révéler et se faire connaître.
Il y a toujours autour de nous des personnes prêtes à recevoir Celui qui partage notre existence
     Père Jean-Jacques Duten