SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL   Dimanche 29 Juin 2025, année C. - Missionnaires de la Divine Volonté

Ac 12, 1-11 ; Ps 33 ; Tm 4, 6-8.17-18 ;

Évangile de Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

    

   

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».
Nous fêtons Saint Pierre et Saint Paul Apôtres que l’on a comparés aux deux colonnes de l’Église primitive.
Pierre, témoin de la résurrection du Sauveur, et choisi par le Christ comme premier Pape de l’Église naissante, et Paul, surnommé l’Apôtre des nations. Ils partagent le même destin en mourant martyrs par fidélité au Seigneur mort et ressuscité. Inspiré par l’Esprit de Dieu, Pierre est le seul à reconnaître l’identité divine de son maître : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». C’est par cette déclaration de foi qu’il reçoit la charge et la mission d’être « la pierre fondatrice » de l’Église.
Pierre et Paul ont ouvert la route comme disciples et messagers de la bonne nouvelle. Pierre nous communique la foi de l’Église qui nourrit notre cœur et nous rassemble en communauté de croyants pour célébrer le Seigneur. En Église, nous recevons une mission commune et sommes envoyés partager le trésor de la foi en Christ. Le témoignage de Paul nous encourage à puiser dans la Parole et l’Eucharistie une nourriture solide pour garder l’Espérance du Royaume qui vient.
Dieu nous confie « son Église » et nous donne : « les clés » pour faire entrer l’humanité dans la joie de la Présence et la connaissance du Christ sauveur.
Bonne fête à tous.
  Père Jean-Jacques Duten