3ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C   - Missionnaires de la Divine Volonté

Ne 8, 2-4a. 5-6.8-10 ; Ps 18B ; Co 12, 12-30

Évangile (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)

Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

Commentaire du père Jean-Jacques :

             

« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ».
En partant, le Seigneur a laissé l’héritage de son Esprit Saint. Il est son souffle et sa force et il agit à travers les membres de son corps.
 Il est contagieux et se répand à la mesure de ceux qui ne lui résistent pas. Il est unique et se partage pour former : « un seul corps qui est l’Église ». (2e lecture). Mais le plus extraordinaire, c’est qu’il se présente comme une (bonne) joyeuse nouvelle pour tous les hommes et en particulier pour les pauvres. (C’est-à-dire les moins préparés à cette rencontre).
 C’est l’universalité de ce message qui s’adresse à tous, sans conditions,
 et dont nous sommes les témoins et les acteurs.
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
La vie divine a été répandue dans nos cœurs pour s’accomplir dans tous nos actes. Il nous envoie son Esprit pour nous donner tout son amour et nous préparer à traverser tous les défis.  Alors que nous avons pourtant du mal à nous projeter en avant, l’Évangile nous projette dans « l’aujourd’hui de la grâce ». Il suffit de l’accueillir et laisser sa Parole toucher nos cœurs.  Pour cela, changeons de regard et gardons les yeux « fixer sur Lui » comme ces gens de la synagogue.
   Père Jean-Jacques Duten