2ème DIMANCHE DE L’AVENT, année C - Missionnaires de la Divine Volonté

 Ba 5, 1-9 ; Ps 125 ; Ph 1, 4-6.8-11 ;

Évangile (Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Commentaire du père Jean-Jacques:
« La Parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean,  le fils de Zacharie ».
En pleine domination romaine et sous l’autorité de l’empereur Tibère (14-37), la Parole de Dieu est annoncée. Dieu visite son peuple en réalisant les prophéties annoncées : « tes enfants seront rassemblés, du couchant au levant par la parole du Dieu Saint » (1e lecture). C’est le début de l’évangélisation. Et c’est le fils de Zacharie, jean, (qui veut dire : « Dieu a fait grâce »), qui vient enseigner ce chemin de lumière. Une nouvelle ère est en train de se dessiner. La réalisation des promesses est arrivée car « Dieu se souvient ». C’est à nous de préparer ce chemin et d’aplanir la route pour que la lumière de la vérité et de l’amour se répandent.
« Et tout être vivant verra le salut de Dieu ».
Dieu vient rétablir son royaume en nous redonnant notre dignité de Fils de Dieu. Le salut est pour tous. Il faut nous ouvrir à ce message et accepter de changer pour reconnaître : « ce qui est important » (2e lecture). Nous vivons dans une confusion de pensées qui nous laisse souvent dans l’obscurité. La peur de nous tromper ralentit notre désir de nous décider à la construction d’un monde meilleur. La voix de Jean retentit pour nous rappeler notre rôle de messager de ce royaume de Dieu qui vient. Il a été appelé comme nous, et il est sorti de son désert pour répondre à l’appel divin. Cette même parole est sur nous maintenant les croyants.
Allons-nous l’accueillir et l’entendre pour devenir comme Jean, celui qui prépare par toute sa vie le règne glorieux de notre Seigneur.
   Père Jean-Jacques Duten