3ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - Année : B - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Mc 1, 14-20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche »
Jésus à une parole puissante capable de changer nos cœurs et de nous rendre plus forts dans les circonstances de notre vie. « Les gens de Ninive crurent en Dieu » (1ère lecture). La foi en sa parole libère l’amour puissant de Dieu qui est proche des hommes. Mais croyons-nous vraiment à cette proximité bienveillante de Dieu ? Il nous propose de participer à sa divinité et c’est sa joie qu’Il nous partage en venant près de nous.
« Venez à ma suite »
Il nous voit, il nous observe et là où nous sommes, quels que soient nos engagements Il vient nous chercher. Il prend l’initiative de nous appeler car nous sommes devenus incapables de le reconnaître ou de l’entendre parler à nos cœurs. Il faudra que Sa Parole perce nos cœurs endurcis pour nous faire pleurer de bonheur en accueillant cette bonne nouvelle
« Laissant leurs filets, ils le suivirent »
Un cœur touché par l’amour ne peut plus jamais résister. Il est bien disposé pour commencer sa nouvelle vie avec Celui qu’il aime. Il croit envers et contre tout. Il n’est plus comme avant. Il comprend que : « ce monde passe » (2ème lecture). Il cherche Dieu partout où la providence le mène.
Il reçoit cette mission de : « pêcheurs d’hommes ». Il partage avec ses frères ce don de la vie divine ; il est devenu apôtre du royaume de Dieu.
       Père Jean-Jacques Duten