1er DIMANCHE DE CARÊME, année A - Missionnaires de la Divine Volonté

Évangile (Mt 4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu . » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Commentaire du père Jean-Jacques:
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
Jésus refait pour nous tous les actes humains et leur donne vie. Il va vaincre Satan par la puissance même de la Parole de Dieu. « Guidé par l’Esprit, Il nous ramène à l’essentiel de notre vie. Dieu a tout créé pour le bonheur de l’homme afin qu’il puisse participer à la création divine et rendre gloire au Père.
« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »
Dès l’origine Dieu a tout donné à l’homme pour qu’il règne avec Lui. Au désert, le Christ remet l’homme sur le chemin de la confiance.
« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte ».
Voilà le plan éternel d’Amour de Jésus. Remettre l’homme dans la reconnaissance, et dans l’adoration au Père. Jésus reprend l’histoire à son commencement pour le libérer du pouvoir, de l’avoir et de la domination.

 
« Seigneur, que ta Parole éclaire mes pas durant ces jours qui me conduiront à ta Résurrection »
 
             Père Jean-Jacques Duten