SOLENNITÉ DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR, année C - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Lc 24, 46-53)

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. à vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Commentaire du père jean-Jacques:   
« Il se sépara d’eux et il était emporté au Ciel »
Devant ses disciples et la foule présente, Il monte vers le Père et notre Père. Il s’élève au Ciel pour nous montrer notre destin. C’est là, avec Lui au Ciel qu’Il veut nous conduire. Toute la vie du Christ, son enseignement et sa mort sur La Croix nous éclairent sur notre « véritable patrie » (comme disait sainte Thérèse de Jésus) : « Le Ciel ». Et nous vivons dans l’Espérance d’être éternellement auprès de Lui dans son amour.
« Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis »
 C’est le don du Saint-Esprit promis depuis toujours. Christ n’a jamais voulu nous abandonner dans ce monde. « Vous serez revêtus d’une puissance d’en haut ». Le chrétien qui se laisse aimer par son Dieu dans la foi et l’espérance sera fortifié et éclairé par l’Esprit du Christ. C’est une force divine qui dépasse nos faiblesses  et nous rend capables d’exploits dans l’amour.
« A vous d’en être les témoins ».
 « Ils retournèrent à Jérusalem en grande joie ». Notre vie sur la terre est une mission qui est de faire venir « le Règne de Dieu sur la terre ». « Il viendra de la même manière que vous l’avez vu » (1°lecture). Au Ciel, il est avec nous, et nous précède partout où nous sommes. Il se laisse trouver là où nous le cherchons et sa présence remplit nos cœurs de sa Joie. Il fait de nous les témoins de «  cette vie éternelle » que nous partageons déjà sur la terre.
             Alléluia, Que ton règne vienne sur la Terre comme au Ciel » .
                                                                            Père Jean-Jacques Duten