6ème DIMANCHE DE PÂQUES. Année C  - Disciples Amoureux Missionnaires

   

Évangile (Jn 14, 23-29)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »  

Commentaire du père Jean-Jacques:                                

                                                   

 « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ».
Bientôt approche le temps de la séparation et Jésus  exprime ici tout l’amour que Dieu a pour l’homme. C’est le choix de son Père d’avoir pris l’homme sous sa protection en lui donnant « la Parole » pour éclairer sa route. Dieu nous demande bien peu, nous laissant souvent à nos propres choix ; Il attend néanmoins  d’être reconnu et aimer, car en le connaissant nous chercherons toujours à demeurer avec Lui.
« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout ».
De quoi devrions-nous avoir peur puisque nous avons reçu l’Esprit du Fils, c’est-à-dire : « un Défenseur », qui est chargé de nous protéger et  nous aider à vivre dans Sa lumière.
 
« Si vous m’aimez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père ».
Aimons-nous vraiment Dieu pour goûter et partager l’immense joie promise dans sa Parole ?  Nous n’avons pas idée de ce qu’Il veut nous donner pour vivre  ensemble : « sa joie » et la promesse de « sa présence ». Malheureusement le monde des hommes est plus attirant à nos yeux, que le monde  de Dieu invisible et ignoré. La paix promise d’en haut ne ressemble pas à la tranquillité confortable du monde. Il est le nouveau Royaume de Paix promis depuis toujours, et attendu par les hommes.
« Envoie ton Esprit Seigneur dans nos cœurs et fais-nous aimer les biens du Ciel et désirer ton Règne dans ce monde.
Père Jean-Jacques Duten