2ᵉ DIMANCHE DE CARÊME, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Gn 15, 5-18. Ps 23 ; Ph 3, 17-4, 1 ;

Évangile de Luc 9, 28b-36

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre ».
Le Carême est un temps de transformation et de conversion.
Nos privations et notre prière vont créer un espace plus grand pour Dieu et sa Parole. En entrant dans nos cœurs  : « Il transforme nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux dit Paul » (2e lecture). C’est pour nous que le Christ est « transfiguré » sur la montagne : « l’aspect de son visage devint tout autre ». (Luc 9,28). Il préfigure sa passion et sa Résurrection.
 Parce qu’Il est pleinement homme et pleinement Dieu, Il nous montre notre destin. Nous le suivrons pour partager sa divinité et sa gloire.
La vie n’est plus la même quand je prends conscience que je n’existe que pour ce projet divin d’amour d’être éternellement avec Dieu.
Le Christ veut nous donner, dès maintenant, sa joie et nous montrer le bénéfice de sa présence qui nous couvre de son amour : « Une nuée survint et les couvrit de son ombre… » « Écoutez-le » !
C’est une recommandation du Ciel. Il faut parfois se séparer du monde et gravir « la montagne », pour écouter Celui qui nous parle.
 Nous trouverons toujours le Christ sur notre route, Il nous attend et s’adapte à notre marche en nous apportant sa puissance et sa paix.
 Bonne semaine.    Père Jean-Jacques Duten