Ex 20, 1-3.7-8.12-17 : Ps 18 B ; Co 1, 22-25 ;
Évangile de Jean 2, 13-25
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ».
C’est un des rares moments où Jésus agit avec « violence », sans cacher son opinion sur les pratiques coutumières du Temple. Jésus est en pèlerinage et il vient pour prier. Il vient rappeler le sens premier du temple qui est un lieu de rencontre avec :
« Le Père » (la maison de mon Père). Il agit comme un prophète qui transmet un message divin.
Nous sommes invités à nous tourner en vérité devant Dieu pour l’accueillir dans nos cœurs. « Il clarifie nos regards » (psaume 18) et nous rend prêts à reconnaître sa miséricorde qui chasse les idoles de notre existence.
« Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai ».
C’est comme s’il disait : « vous allez me mettre à mort, mais je ressusciterai le troisième jour, et tous pourront reconnaître que je suis le vrai temple de Dieu ». Jésus annonce déjà la Résurrection, et c’est la bonne nouvelle que nous recevons. Il vient refaire à neuf ce que l’humanité a pu détruire par sa faiblesse. En le recevant, Il vient remodeler nos corps à son image. Nous devenons « son temple » et nous le rendons « rencontrable » pour tous.
Nous sommes devenus des témoins de l’espérance qu’Il est venu proclamer sur la terre.
Bonne semaine,
Père jean-Jacques Duten