2ᵉ DIMANCHE DE CARÊME, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Gn 22, 1-2.9-13.15-18 ; Ps 115 ; Rm 8, 31b-34 ;

Évangile de Marc 9, 2-10

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

    « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne ».
Jésus va emmener avec lui ses proches disciples. Ils seront là, pour partager les grands moments de sa passion. Ils seront avec Lui, à Gethsémani, et le rencontrerons de nouveau ressuscité sur les bords du lac.
Mais ici, Il les invite à partir à « l’écart ». Le Carême est ce temps, à
l’écart, pour nous retrouver nous-même, et nous tourner vers Dieu.
Nous allons là où le maître a décidé de nous conduire. Nous marchons avec Lui, et c’est le souhait de Dieu d’accompagner son peuple, en route, vers la « terre promise ».
« Il fut transfiguré devant eux ». Voilà que le Christ se révèle, et se fait connaître pour que les cœurs s’ouvrent à la vie divine. Nous traversons ces jours de conversions qui nous rapprochent de Dieu. « Dieu est avec nous » 2ᵉ lecture, non pas parce que nous l’avons souhaité ou mérité mais par amour  – Il est avec nous dans toutes nos rencontres heureuses et malheureuses. Il est là pour nous apporter le réconfort de sa présence et de l’Esprit qui illumine notre route et élève notre âme dans l’espérance du royaume.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le » !
La voix du Père retentit à travers toute la création, et vient chercher la créature humaine qui était perdue et qui a retrouvé son chemin.
Il nous donne sa Parole et son corps pour une transfiguration quotidienne.  Chaque jour qui se lève peut devenir une rencontre avec Lui.
  Bonne semaine,
       Père Jean-Jacques Duten