Gn 22, 1-2.9-13.15-18 ; Ps 115 ; Rm 8, 31b-34 ;
Évangile de Marc 9, 2-10
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne ».
Jésus va emmener avec lui ses proches disciples. Ils seront là, pour partager les grands moments de sa passion. Ils seront avec Lui, à Gethsémani, et le rencontrerons de nouveau ressuscité sur les bords du lac.
Mais ici, Il les invite à partir à « l’écart ». Le Carême est ce temps, à
l’écart, pour nous retrouver nous-même, et nous tourner vers Dieu.
Nous allons là où le maître a décidé de nous conduire. Nous marchons avec Lui, et c’est le souhait de Dieu d’accompagner son peuple, en route, vers la « terre promise ».
« Il fut transfiguré devant eux ». Voilà que le Christ se révèle, et se fait connaître pour que les cœurs s’ouvrent à la vie divine. Nous traversons ces jours de conversions qui nous rapprochent de Dieu. « Dieu est avec nous » 2ᵉ lecture, non pas parce que nous l’avons souhaité ou mérité mais par amour – Il est avec nous dans toutes nos rencontres heureuses et malheureuses. Il est là pour nous apporter le réconfort de sa présence et de l’Esprit qui illumine notre route et élève notre âme dans l’espérance du royaume.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le » !
La voix du Père retentit à travers toute la création, et vient chercher la créature humaine qui était perdue et qui a retrouvé son chemin.
Il nous donne sa Parole et son corps pour une transfiguration quotidienne. Chaque jour qui se lève peut devenir une rencontre avec Lui.
Bonne semaine,
Père Jean-Jacques Duten