Gn 9, 8-15 ; Ps24 ; P 3, 18-22 ;
Évangile de Marc 1, 12-15
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Au désert, il resta 40 jours, tenté par Satan ».
Le 1e Dimanche de Carême correspond à ce moment où le Christ est « poussé par l’Esprit » au désert. Il vient de recevoir le baptême, et l’Esprit est descendu sur Lui.
Jésus est vraiment : « le Fils Bien-Aimé du Père » (Marc1,11).
Nous allons nous laisser conduire par la main de Dieu pendant ces 40 jours, et la foi sera notre boussole dans cette traversée du désert.
Redécouvrons la puissance du Baptême qui nous maintient dans l’espérance et la joie du Christ vivant.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».
Voilà le contenu de la prédication du Christ.
L’Esprit est sur lui pour transmettre cette « Bonne nouvelle » du règne de Dieu. Notre Carême est ce temps de préparation personnelle pour accueillir la vie nouvelle du Christ. Et c’est l’œuvre de l’Esprit qui « vient à notre aide » (Rom 8, 26) et ouvre nos cœurs à sa Parole. Comme l’image du voilier guidé par la force du vent, nous ne sommes plus les seuls maîtres de ce pèlerinage terrestre. Jésus a vaincu toute forme de mal, et avec Lui, nous remporterons le combat pour connaître la joie de sa Résurrection.
Bon vent et bon carême…
Père Jean-Jacques Duten