4ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B ; 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Dt 18, 15-20 ; Ps 94 ; 1 Co 7, 32-35 ;

Évangile de Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« On était frappé par son enseignement ».
Il ne faut pas se fier aux apparences ; en effet, ce jeune rabbin de Nazareth surprend et suscite l’admiration de ceux qui l’écoutent. « Il a autorité » ! En fait, Il prêche la parole avec une liberté qui touche les cœurs. Il ressent l’intime de chacun et offre une nouvelle manière de vivre la foi.
« Libre de tout souci » dit St Paul. Le Christ apporte une lumière divine dans le cœur et nous fait devenir ce à quoi nous sommes appelés.
 « Tu es le saint de Dieu ».
La sainteté de Dieu est reconnue parmi les démons.
Nous n’avons pas toujours conscience de la toute-puissance du Seigneur. D’abord sa résurrection a vaincu le mal, ainsi que cette gangrène mortelle du désespoir chez les humains. Ensuite il nous offre, sans compter, sa Sainteté, et ses dons pour « nous attacher à Lui », comme le dit l’apôtre Paul. C’est le pouvoir de son amour pour nous qui agit sans cesse.
 Sainte Catherine de Sienne disait : « comprenons dans la foi que Dieu dans son amour ne peut vouloir que notre bien ».
Écoutons Dieu qui nous parle comme dit le psaume 94, et nous serons témoins de sa miséricorde inépuisable. C’est la notre mission.
   Père Jean-Jacques Duten