2ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

    1 S 3, 3b-10.19 ; Ps 39 ; Co 6, 13c-15a.17-20 ;

 Évangile de Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Voici l’Agneau de Dieu ».
Suivons le regard de Jean le Baptiste et contemplons Celui qui est montré comme : « l’Agneau de Dieu ». Il est l’offrande divine qui donnera sa vie pour libérer son peuple de l’esclavage du péché. Il est, comme le montre le livre de l’apocalypse, Celui qui accomplit la volonté du Père :
 « Demeurer avec Lui », pour le connaître et marcher ensemble en se laissant guider par sa Parole.
« Venez et vous verrez » :
Le Christ nous appelle. C’est déjà l’annonce d’une promesse à voir et à vivre quelque chose de nouveau. C’est l’aventure vers un inconnu, et comme le prophète Samuel (1ʳᵉ lecture), nous vivons ce privilège de son appel et de sa présence : « votre corps est un sanctuaire de l’Esprit-Saint, lui qui est en vous, et que vous avez reçu de Dieu » (2ᵉ lecture). Cela dépasse notre compréhension et nous ne pouvons que répondre timidement par notre reconnaissance et notre louange comme le dit St Paul :
 « Rendez donc gloire à Dieu… »
Recevons encore, et sans cesse, le « don de Dieu » dans nos cœurs, et partageons ce trésor à toute la famille humaine.
      Père Jean-Jacques Duten