4ᵉ DIMANCHE DE L’AVENT : année B, 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

2 S7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ; Rm 16, 25-27 ;

Évangile de Luc 1, 26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

Les lectures de ce dimanche mettent sous nos yeux David et Marie.
 Leur histoire nous dévoile le plan de Dieu qui est de venir habiter au milieu des siens. Nous sommes pleins de bonnes intentions, comme le roi David qui s’inquiétait de trouver un lieu digne pour son Dieu …
 Mais Il lui répond en indiquant : qu’Il « se fera lui-même sa maison ».
Puis, Luc nous apprend comment va se réaliser cette venue divine.
Dieu veut passer par la médiation de sa créature et il choisit : celle qui est comblée de grâce pour accomplir le destin de l’humanité. Tout est dit du mystère ; Il prépare sa créature en la préservant du mal, puis Il la comble de ses dons par « la puissance de l’Esprit ». Enfin Il réalise son vœu le plus cher : venir régner parmi nous, car il ne veut rien faire sans nous.
C’est pour cela, qu’Il nous appelle sans cesse à le reconnaître et à l’aimer.
Ainsi, parce que « rien n’est impossible à Dieu, Marie répondra à l’appel du Père : « Seigneur que ta volonté soit faite ».
                              Père Jean-Jacques Duten