Jeudi 9 novembre 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN :

Basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste.

Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde.

De l’Évangile de Jean 2, 13-22
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
“Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.” Jn 2, 16
Je n’ai exercé qu’un seul acte de Justice Pour défendre la maison de mon Père.

 

Le livre du Ciel Tome 14, 9 juin 1922
Jésus revint tout triste et Il me dit : « Je suis peiné quand les créatures pensent que Je suis
sévère et que Je désire exercer la Justice plus que la Miséricorde. Ils s’attendent à être punis par Moi pour la moindre faute. Oh ! Comme cela m’attriste. Puisque cela les portes à se tenir loin de Moi. Et ceux qui se tiennent à distance de Moi ne peuvent recevoir toute l’infusion de mon Amour. Ce sont plutôt eux qui ne m’aiment pas. Ils me croient sévère et presque effrayant. S’ils jetaient seulement un regard sur ma Vie, ils verraient que Je n’ai exercé qu’un seul acte de Justice Pour défendre la maison de mon Père, J’ai pris des cordes et J’ai expulsé ceux qui violaient le Temple. Tout le reste dans ma vie n’a été que Miséricorde.
Ma Conception a été Miséricorde, ma Naissance a été Miséricorde, mes Paroles ont été Miséricorde, mes actes ont été Miséricorde, mes Pas ont été Miséricorde, le Sang que j’ai versé fut Miséricorde, mes Souffrances furent Miséricorde. J’ai tout accompli dans la Miséricorde de mon Amour. Pourtant, beaucoup Me craignent. Alors qu’ils devraient se
craindre eux-mêmes beaucoup plus que Moi. »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
 Jésus est terrible. On dirait l’archange posté au seuil du paradis perdu. Il ne tient pas d’épée flamboyante, mais ses yeux rayonnent de lumière et foudroient les moqueurs et les sacrilèges. Il n’a rien à la main, rien d’autre que sa sainte colère. Marchant d’un pas rapide et imposant au milieu des comptoirs, il éparpille les pièces de monnaie méticuleusement rangées selon leur valeur, renverse tables petites et grandes, de sorte que tout tombe avec fracas sur le sol au milieu d’un grand bruit de métaux qui rebondissent et de bois bousculés, avec cris de colère, d’effarement ou d’approbations.

361> Puis il arrache des mains des gardiens de bestiaux des cordages qui attachaient bœufs, brebis et agneaux et en fait un martinet très dur dont les nœuds coulants assemblent les lanières. Il le lève, le fait tournoyer et l’abaisse sans pitié. Oui, je vous l’assure, sans pitié.
Cette grêle imprévue s’abat sur les têtes et les dos. Les fidèles s’esquivent, admirant la scène. Les coupables, poursuivis jusqu’en dehors de l’enceinte, se sauvent à toutes jambes, laissant par terre l’argent et derrière eux les bêtes de toutes tailles, dans une grande confusion de pattes, de cornes et d’ailes. Les unes courent, les autres s’échappent en volant. Mugissements, bêlements, roucoulements de colombes et de tourterelles unis aux rires et aux cris des fidèles derrière les usuriers en fuite, couvrent jusqu’au lamentable chœur des animaux qu’on égorge certainement dans une autre cour.

 

  53.5 – Des prêtres accourent, accompagnés de rabbins et de pharisiens.
Jésus est encore au milieu de la cour, revenant de sa poursuite. Il a encore en main le martinet.
“Qui es-tu ? Comment te permets-tu de faire cela et de troubler les cérémonies prescrites ? De quelle école proviens-tu ? Nous ne te connaissons pas. Nous ne savons pas qui tu es.
– Je suis Celui qui peut. Je peux tout. Détruisez ce
Temple vrai, et je le relèverai pour rendre gloire à Dieu[6]. Je ne trouble pas, moi, la sainteté de la Maison de Dieu ni les cérémonies. C’est vous qui la troublez en permettant que les usuriers et les marchands s’installent dans sa demeure. Mon école, c’est l’école de Dieu, la même école qui fut celle de tout Israël, par la bouche de l’Eternel parlant à Moïse. Vous ne me connaissez pas ? Vous me connaîtrez. Vous ne savez pas d’où je viens ? Vous le saurez.”   Tome 1, chapitre 53.