26ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. Année A, 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

    Ez 18, 25-28 ; Ps 24 ; Ph 2, 1-11 ; 

Évangile de Matthieu 21, 28-32

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Commentaire du père Jean-Jacques :
« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne ».
Nous pourrions regarder notre vie comme l’histoire d’une amitié qui se construit dans le temps : Dieu qui vient, chaque jour, nous inviter à le suivre.  Celui qui est devenu : « semblable aux hommes » vient de la même manière nous chercher là où nous sommes.
Reconnaître sa voix et l’accueillir va être le défi quotidien de notre existence. Tout change quand nous lui laissons la possibilité de nous visiter.
« Vous ne vous êtes même pas repenti plus tard pour croire à sa parole ».
« Se repentir » : ce n’est pas d’abord regretter ses erreurs, c’est continuer d’espérer et de croire en l’amour du Christ qui vient réconcilier et guérir notre humanité.
Notre Père du Ciel n’est pas comme nous. Nous perdons facilement confiance en nous après l’échec. Lui, espère contre toute attente, en nous appelant continuellement à sa vigne ; Dieu sait ce que nous allons donner…
Il nous demande enfin de : « croire en sa Parole ».
Finalement, il ne réclame rien d’autre que la confiance, et c’est par cette confiance qu’Il nous ouvre son cœur tendre et miséricordieux.
Dieu veut se faire entendre de nos cœurs : écoutons-le…
      Père Jean-Jacques Duten