23ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année A : 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

Ez 33, 7-9 ; Ps 94 ; Rm 13, 8-10 ;

Évangile de Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. »
La nouvelle version du rituel de la messe dit clairement que nous sommes envoyés porter cette bonne nouvelle que nous avons reçue.
C’est une parole entendue que nous allons partager à nos frères. L’Évangile est un message d’espérance et de lumière qui nous porte, et qui nous remet sur la route quand nous nous sommes égarés. L’annoncer aux autres est un service que Dieu nous confie, nous faisant contribuer à l’amour qu’il veut donner à tous. « Car le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour », dit St Paul. En effet, Dieu n’a pas dit : « tu croiras » mais « tu aimeras ».
 
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux . »
Partager la vie de ses frères, voilà la joie de notre Seigneur qui peut aimer avec nous et par nous. Nous n’avons pas idée de ce miracle « de sa présence au milieu de nous ». Il nous confie cette promesse et Il vient comme par attraction. Nos paroisses sont les lieux de ses miracles permanents. On vient avec ce qu’on a, et ce qu’on est. Et là, nous voulons tous la même chose : que Dieu nous embrasse et nous élève jusqu’au Ciel. Que cette rencontre nous remplisse de compassion et de force pour le porter à tous comme un trésor à partager.
Nous accueillons cette année de nouvelles équipes d’accompagnements. Prions pour ces enfants et ces jeunes qui commencent ce nouveau parcours.
Notre paroisse est un appel missionnaire où le Christ peut aimer et se donner librement.
                                                                       Père Jean-Jacques Duten