5ᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, année A ; 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

    Ac 6, 1-7 ; Ps 32 ; P 2, 4-9 ; 

Évangile (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Commentaire du père Jean-Jacques :

                        

 « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».
Plusieurs fois, dans ses paroles, Jésus reprend cette affirmation pour rassurer ses disciples inquiets et bouleversés. Il révèle avec clarté sa mission de conduire l’humanité jusque dans « la maison du Père ». C’est la destinée de l’humanité de le suivre. Nous voulons toujours nous en sortir par nous-même, et nous échouons pour ne pas compter sur cette promesse.  Il nous a préparé la route et réservé « une place » auprès de son Père.
Jésus nous veut tous avec Lui, et avec assurance Il peut nous dire que nous savons comment y aller car Il est le chemin
« Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais ».
Il faut comprendre le grand projet divin du Seigneur pour nous. Il ne se contente pas d’écouter nos inquiétudes, Il nous propose de participer à ses propres œuvres ; Il nous les confie comme à des frères pour continuer cette nouvelle création en Lui. Ainsi agissant, nous voilà, sacerdoce royal, peuple saint destiné à dire les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (2e lecture).
Faisons toutes choses avec lui et en Lui et remercions le Père de nous donner son Esprit.
  Père Jean-Jacques Duten