4ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année A ; 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

Soph 2,3 ; 3, 12-13 ; Ps 145 ; Co 1, 26-31 ;

  Mt 5, 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

 « Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors ouvrant la bouche, il les enseignait ».
En s’adressant à ceux qui le suivent, Jésus va proposer une véritable charte de vie qui définira l’identité du disciple de Jésus. Elle reflète son style de vie, son âme et sa mission qu’Il partage avec le croyant. C’est un chemin de bonheur que Jésus annonce, et qu’Il définit en un mot : « heureux » du grec ancien « makarios » qui signifie :  celui qui est favorisé par la grâce ou qui est en chemin dans la grâce de Dieu. Il s’agit de découvrir la gratuité du don de Dieu. Comme le dit Paul : « C’est grâce à Dieu que vous êtes dans le Christ Jésus (…) » (2e lecture). Mais Qu’elles sont les raisons de ces béatitudes ? le Christ précise ainsi : « car le royaume des Cieux est à eux…, – car ils seront consolés…, – car ils obtiendront miséricorde…, car ils seront appelés fils de Dieu, etc. Les vraies raisons du bonheur sont énoncées comme des promesses divines qui associent le disciple à la vie même de son maître, partageant la persécution et la Croix et « l’allégresse de la récompense des Cieux ». Ce n’est certes pas le bonheur recherché d’une vie que l’on maîtrise. Le disciple de Jésus devra se laisser enseigner et conduire par les évènements. Il apprendra l’humilité et la confiance en s’en remettant, chaque jour, à son Père du Ciel.
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Le pape François en commentant ce texte disait que le disciple de Jésus est conscient que ce n’est pas Dieu qui doit entrer dans notre logique, mais nous qui devons entrer dans la sienne, et c’est cela accepter le paradoxe des Béatitudes ». Entrer dans la logique de Dieu, c’est toujours un renoncement à notre volonté pour s’accorder à la Volonté divine. C’est recevoir sa propre vie et l’accueillir comme venant de Dieu, même si cela bouscule, dérange et contrecarre nos plans bien établis, enfin, c’est devenir humble et continuer d’aimer sans jamais désespérer. La première béatitude « des pauvres de cœur » est celle qui résume et embrasse toutes les autres. Jésus nous donne le secret de son cœur et nous laisse libres d’y entrer.
  Père Jean-Jacques Duten