DIMANCHE 1er JANVIER 2023, année A - Missionnaires de la Divine Volonté

  SOLENNITÉ DE SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU

Nb 6, 22-27 ; Ps 66 ; Ga 4, 4-7 ;

Évangile (Lc 2, 16-21)

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Commentaire du père Jean-Jacques :

                            

« Ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant ».
 
Ils sont parmi les premières témoins de la venue du Sauveur dans ce monde. Ils ont été touchés par l’annonce de l’ange et ils laissent déborder leur cœur en partageant cette bonne nouvelle !
Ne fallait-il pas un cœur humble pour s’ouvrir à Dieu et venir, « en hâte », pour adorer et déjà témoigner sans honte de ce qu’ils ont entendu ?
Nous aussi, nous avons vu ce que Dieu pouvait faire lorsqu’il est accueilli sans condition dans nos familles. Il se laisse prendre dans les bras et nous dit son désir d’être avec nous.
Un enfant ne fait peur à personne, il vient nous rassurer et nous protéger de nos peurs.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ».
Marie rend au monde ce qu’elle a de plus précieux, son Fils premier-né. Elle le montre à toute l’humanité et le donne sans condition.
C’est comme si Jésus lui demandait d’être déjà parmi les siens pour apporter son secours et le salut à toutes les familles de la terre.
Marie se présente avec Lui, disponible, et aussi au service de chacun.
Nous commençons cette année en partageant cette espérance d’un Dieu proche, sur qui nous pouvons compter, et rendre visible et sensible sa bonté, sa douceur et sa force dans toutes nos familles, et autour de nous.
Bonne et sainte année !
Père Jean-Jacques Duten