Samedi 2 juillet 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté
De l’évangile de Matthieu 9, 14-17
 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres.Mt 9,17
les croix et les douleurs, comme un pressoir, pèlent l’âme de l’orgueil, de l’amour de soi, des passions et de tout ce qui est humain, ne laissant que le pur vin des vertus.

 

Le livre du Ciel Tome 16, 26 décembre 1923
« Ma fille, les croix et les douleurs sont comme un pressoir pour l’âme. Tout comme le pressoir sert à écraser et à peler les raisins de telle façon que le jus pour le vin aille d’un côté et les pelures de l’autre. Ainsi les croix et les douleurs, comme un pressoir, pèlent l’âme de l’orgueil, de l’amour de soi, des passions et de tout ce qui est humain, ne laissant que le pur vin des vertus. Ainsi, mes vertus se répandent dans l’âme comme sur un canevas blanc et s’y inscrivent avec des caractères indélébiles. Comment peux-tu donc craindre si, à chaque fois que Je te manifeste
mes vérités au sujet de ma Volonté, cela est précédé de croix et de douleurs ? Plus les vérités sont élevées. plus intenses sont les douleurs. Ce n’est rien d’autre que la pression du pressoir que J’exerce sur toi pour que tout ce qui est humain en toi soit enlevé. Il est de mon intérêt plus que du tien que ces vérités ne soient pas mêlées avec
les pelures des passions humaines. »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Une autre question, Maître : pourquoi les disciples de Jean font-ils de grands jeûnes et pas les tiens ? Nous ne disons pas que tu ne dois pas manger. Même le prophète Daniel fut saint aux yeux de Dieu, tout en étant un grand de la cour de Babylone, or toi tu es plus grand que lui. Mais eux…
       – Bien souvent, ce qu’on n’obtient pas par le rigorisme, on l’obtient par la cordialité. Il y a des personnes qui ne viendraient jamais au Maître, c’est donc au Maître d’aller à eux. D’autres viendraient volontiers au Maître, mais ils ont honte de le faire au milieu de la foule. Vers eux aussi le Maître doit aller. Et puisqu’ils me disent : “ Sois mon hôte pour que je puisse te connaître ”, j’y vais, sans tenir compte du plaisir d’une table opulente, ni des conversations qui me sont tellement pénibles, mais encore et toujours de l’intérêt de Dieu. Voilà pour moi. Et puisque souvent au moins une des âmes que j’aborde de cette façon se convertit — or toute conversion est une fête nuptiale pour mon âme, une grande fête à laquelle prennent part tous les anges du Ciel et que bénit le Dieu éternel — mes disciples aussi, en tant qu’amis de Moi-l’Epoux, jubilent avec leur ami l’Epoux. Voudriez-vous voir vos amis dans la peine pendant que moi je jubile ? Pendant que je suis avec eux ? Mais un temps viendra où ils ne m’auront plus avec eux. Alors ils feront de grands jeûnes. Tome 2 – ch 159.5
       A temps nouveaux, nouvelles méthodes. Jusqu’à hier, auprès de Jean-Baptiste, c’était la cendre de la Pénitence. Aujourd’hui, dans mon aujourd’hui, c’est la douce manne de la Rédemption, de la Miséricorde, de l’Amour. Les méthodes anciennes ne pourraient se greffer sur mon action, comme mes méthodes n’auraient pu être mises en œuvre alors, ne serait-ce qu’hier, puisque la Miséricorde n’était pas encore sur la terre. Maintenant, elle y est. Ce n’est plus le prophète, mais le Messie qui est sur la terre, lui à qui tout a été remis par Dieu. A chaque temps correspond ce qui lui est utile. Personne ne coud un morceau d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, parce que autrement – et surtout au moment du lavage – l’étoffe neuve rétrécit et déchire l’ancienne étoffe, si bien que la déchirure s’élargit encore. De la même façon, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres parce que autrement le vin fait éclater les outres incapables de supporter le bouillonnement du vin nouveau, si bien que celui-ci se répand hors des outres qu’il a crevées. Mais on met le vin vieux qui a déjà travaillé dans de vieilles outres, et le vin nouveau dans des outres neuves. Car une force doit être équilibrée par une autre qui doit lui être égale. Il en est ainsi maintenant. La force de la nouvelle doctrine impose des méthodes nouvelles pour sa diffusion. Et moi, qui sais, je les emploie. Tome 2 – ch 159.5