1er DIMANCHE DE L’AVENT, année C - Missionnaires de la Divine Volonté

  Jr 33, 14-16 ; Ps 24 ; 1 Th 3, 12 – 4, 2 ;

Évangile (Lc 21, 25-28.34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

                           

« Relevez la tête, votre rédemption est proche »
Qu’est ce qui me permet aujourd’hui de ne pas perdre la foi et de rester dans l’attente confiante de Dieu ?
Je vois deux choses que je retrouve dans cet Évangile.
D’abord la Parole de Dieu qui me relève de l’accablement que me donnent les préoccupations de cette vie. Une parole qui me fait rester éveillé à Dieu qui est partout. Quand je ne le perçois plus dans ma vie, Je sombre alors dans la nébuleuse agitation de mes activités ; je deviens triste et incapable d’espérer en sa Lumière.
Ensuite la prière qui est aussi un moyen efficace et rapide pour rester dans l’espérance. « Prier, c’est allumer une lampe dans la nuit » disait le Pape François. Elle nous fait sortir des obscurités de la route. Elle éclaire nos intelligences et nous tourne vers le Christ qui espère notre retour vers lui.
Alors que nous avançons le regard fixé sur l’immédiateté du quotidien, ce temps de l’Avent nous invite à : « relevez la tête ».
 C’est une belle expression pour entretenir la joie et le service gratuit qui libère la générosité et l’amour de nos cœurs.
Accueillons à chaque instant, la vie divine de Jésus. Laissons-le pénétrer toutes nos facultés pour lui rendre ce même amour qu’Il a
livré dans toute sa vie. 
  Père Jean-Jacques Duten