FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR.  Année B - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Mc 1, 7-11)

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

« Moi je vous ai baptisés avec de l’eau ;
Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint ».
Jésus n’avait pas besoin de purification. Pourtant, Il se laisse plonger dans l’eau du Jourdain pour y recevoir le baptême. « Le Saint de Dieu s’unit à ceux qui se reconnaissent comme ayant besoin de pardon ; Il se met du côté des pécheurs » (benoît XVI). Jésus s’est rendu solidaire avec nous, avec nos faiblesses et nos peurs, pour nous accompagner sur notre chemin et nous donner une nouvelle espérance. C’est une « re… naissance », et avec Lui, nous sommes « vainqueurs du monde » (2ème lecture). Il nous rend capables de recevoir
« la vie divine » et de vivre comme des Fils.
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ».
Le Père nous parle avec tendresse et confiance. Sa bonté n’a pas de limites.
Tu es la joie du Père du Ciel, car sur toi il fait descendre abondamment son Esprit Saint.
Aujourd’hui, c’est un anniversaire que nous fêtons pour que l’Esprit de Dieu vienne encore changer nos cœurs et fortifier notre foi.
 Il nous remplit de joie et d’enthousiasme et fait de nous ses témoins.
Dans la foi je peux déjà vivre de la vie du Ciel en vivant avec Lui.
 
 
         Père Jean-Jacques Duten