7ème DIMANCHE DE PÂQUES, année A - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Jn 17, 1b-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

 

« Il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés »
L’homme a besoin de se sentir en sécurité. Il cherchera à se projeter dans un futur proche pour se rassurer de toutes angoisses existentielles. C’est bien ce qui nous est compliqué de mettre en pratique durant cette période étrange, remplie de questionnements et d’incertitudes.
Voilà pourtant, ce qu’ont vécu ces premiers témoins du Christ au seuil du grand départ. Ils écoutent leur pasteur. Ils auront « la vie éternelle grâce à la connaissance du Fils de Dieu. En bref, ils n’ont pas à s’inquiéter sur « ces lendemains incertains. Il leur est demandé,  seulement de « garder sa parole et de Croire en Lui.
« Ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi ».
Il prie Dieu pour nous. Il confie l’avenir de notre humanité au Père en lui rappelant que nous sommes à Lui. Et malgré toutes les faiblesses de notre nature humaine, nous savons que nous pouvons toujours revenir vers le Père et compter sur sa confiance inconditionnelle. De quoi aurions-nous peur ?
Et oserons-nous exprimer publiquement : « la joie de notre foi » ? « Réjouissez-vous parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous » (2ième lecture). Depuis les origines, le Père nous a créés : « éternels » et capables de « Vie Divine », c’est-a-dire d’être auprès de Dieu dans sa Gloire.
Dès maintenant, recevons l’Esprit de Gloire qui vient embraser notre foi et répandre des fleuves de joie dans nos cœurs.
 Père Jean-Jacques Duten