SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE, année C - Disciples Amoureux Missionnaires

 

                               Évangile (Jn 14, 15-16.23b-26)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »  

Commentaire du père Jean-Jacques:

                                                   

« Moi, je prierai le Père et Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ».
« Un autre paraclet », c’est-à-dire : « un autre médiateur, un consolateur ».
Si Jésus est le premier « défenseur », l’Esprit-Saint apparaît comme « un autre Jésus ». Il est son témoin et son interprète. Il nous est donné comme « héritage » dit Saint Paul.
« Si quelqu’un m’aime, nous viendrons vers lui, et chez lui nous ferons une demeure ».
Dieu veut habiter le cœur de l’homme et continuer l’œuvre de sa rédemption. Mais nous avons laissé Dieu « à distance ». Nous avons bridé l’Esprit du Seigneur, laissant peu d’espace à l’Amour du Christ qui cherche à s’épancher sur tous les hommes.
« L’Esprit Saint, vous enseignera tout »
Rien sur cette terre, même pas l’homme, ne pourra arrêter l’œuvre de sanctification du Fils qui « enseigne, illumine et guérit l’humanité par son Esprit-Saint. C’est cet Esprit qui nous « tourne vers le Père pour l’appeler : « Abba ! » (papa). Comme des fils nous appelons le Père, et l’Esprit-Saint nous fait connaître sa volonté et nous fait demeurer dans sa Parole et dans l’Amour.
 « Viens Esprit-Saint sur ton Église, fais-lui connaître les trésors de ta Divine Volonté, et que vienne ton royaume sur la terre » !
 
                               Père Jean-Jacques Duten