FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Lc 3, 15-16.21-22)

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

Tous, baptisés, nous remercions Dieu aujourd’hui pour ce cadeau immense du baptême. Car nous avons été plongés dans cet océan de grâces, et c’est : « une renaissance » ,  « une nouvelle naissance dans la puissance du Saint Esprit » (2ème  lecture).

 

« Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu »
 L’Esprit Saint, c’est l’amour du Père et du Fils qui, comme un feu dévorant, vient enflammer nos cœurs. « Il vient avec puissance »( 1ère  lecture), et c’est à nous de le recevoir et de l’accueillir dans nos vies.

 

« Jésus priait et le ciel s’ouvrit »
Depuis Adam, le ciel était fermé (Gen 3, 24). Avec la prière de Jésus , le ciel s’ouvre de nouveau pour que l’homme retrouve le chemin du paradis et qu’il y entre.
 Hier, j’apprenais avec douleur le décès d’un jeune confrère prêtre du diocèse. Notre vie est un don de Dieu et tout nous ramène à Lui. Comme un fils bien aimé, il retrouve la maison du Père grâce à la prière du Fils.

 

« Et il y eut une voix venant du ciel : Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».
 Un baptisé est un pécheur pardonné que Dieu aime comme un fils. Dieu nous fait cette déclaration d’amour et nous devenons sa joie lorsque nous nous laissons aimer gratuitement.
Comme une colombe, l’Esprit de Dieu plane sur les hommes pour leur montrer le chemin.