Les commentaires du père Jean-Jacques sur l’Évangile du dimanche 29 mars 2026
Évangile de Matthieu 21, 1-11
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
Commentaire du Père Jean-Jacques:
« Hosanna » !
Il entre à Jérusalem, la ville Sainte pour être acclamé comme Le Roi-Messie venu sauver l’humanité.
Monté sur une ânesse, il accomplit la prophétie d’un roi humble, qui se laisse trouver par tous, en particulier par les plus pauvres et les plus abandonnés.
Il nous appelle à préparer cette rencontre et à marcher avec Lui, et nous partageons la joie et l’espérance de toute l’humanité.
Il nous met en confiance et nous fait ressentir l’amour inconditionnel qu’Il nous porte.
En agitant nos Rameaux, nous crions notre espérance et notre foi au nom de tous : « Bénis-soit Celui qui vient au nom du Seigneur ». Par nos chants de joie, nous remercions Celui qui vient partager notre vie, soulager nos peines, et nous libérer de nos péchés.
Enfin, Il ouvre les portes de la Semaine Sainte et nous appelle à le suivre. Ensemble nous traverserons le chemin du calvaire jusqu’à la Croix pour mourir et renaître avec Lui.
Déjà les premières lueurs de la Résurrection se lèvent dans nos cœurs rassemblés.
¨ Palmes à la main nous avançons dans la joie partagée.