3e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année A. 2026 - Missionnaires de la Divine Volonté

Isaïe 8, 23b à 9, 3 ; Ps 26 ; Co 1, 10-13.17 ;

Évangile de Matthieu 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière ».
L’Évangile commence par l’arrestation de Jean le Baptiste.
 On muselle celui qui osait parler de conversion et de vérité.
Et le peuple se retrouve sans pasteur, persécuté et menacé.
 Il ressemble au monde d’aujourd’hui affaibli par les drames et les faiblesses de nos institutions. C’est dans ce climat de fragilités et d’incertitudes que la Parole du Christ se fait entendre :
                    « Le royaume des Cieux est proche ».
             Il veut se fait connaître : « venez à ma suite » …
Sans aucune condition d’admission, Jésus nous invite tout simplement à l’accompagner. Sans fausses promesses d’un bonheur immédiat, Il annonce la difficile mission de vivre « l’Évangile du royaume » dans une société sécularisée et sans avenir. Il se charge de préparer nos cœurs pour nous envoyer comme des pasteurs au milieu des loups. Il ne garantit aucune réussite humaine, mais Il est là, pour nous, partout où il s’agit de consoler, soigner, encourager ou guérir.
 
C’est l’espérance promise de sa présence et la victoire de sa résurrection dans nos cœurs.
 
                                                        Père Jean-Jacques Duten