Jeudi 1er janvier 2026 - Missionnaires de la Divine Volonté

SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU EN 431, LE CONCILE D’ÉPHÈSE LA PROCLAMA « THEOTOKOS », MÈRE DE DIEU

C’EST LA PREMIÈRE FÊTE MARIALE DANS L’ÉGLISE OCCIDENTALE.

 

La plus ancienne prière à la Mère de Dieu :
Sous l’abri de ta miséricordenous nous réfugionsSainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.

De l’Évangile de Luc 2, 16-21
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Lc 2, 16
Vois comme le Ciel tout entier fait écho à ma naissance lorsque les Anges, pour la célébrer, m’ont annoncé aux bergers et, les mettant en marche, les ont fait venir à moi…

 

Le livre du Ciel Tome 25, 7 octobre 1928
Ma fille, ces gens que tu vois aller et venir pour l’ouverture de la Maison de ma Divine Volonté symbolisent le groupe de gens présents lorsque j’ai voulu naître à Bethléem, et les
bergers qui allaient et venaient pour me rendre visite, à moi petit Bébé. Cela montrait à tous la certitude de ma naissance. De la même manière, ce groupe de gens qui vont et viennent marque la renaissance du Royaume de ma Divine Volonté. Vois comme le Ciel tout entier fait écho à ma naissance lorsque les Anges, pour la célébrer, m’ont annoncé aux bergers et, les mettant en marche, les ont fait venir à moi, et je reconnus en eux les premiers fruits du Royaume de ma Rédemption. Et maintenant, dans ce groupe de gens, de petites filles et de soeurs, je reconnais le commencement du Royaume de ma Divine Volonté. Oh ! comme mon Cœur exulte et se réjouit, et comme le Ciel tout entier est en fête ! Tout comme les Anges célébraient ma naissance, ils célèbrent le commencement de la renaissance de mon Fiat parmi les créatures. Mais vois à quel point ma naissance fut plus négligée, plus pauvre: je n’avais même pas un prêtre près de moi, mais seulement de pauvres bergers. D’autre part, pour le commencement de ma Volonté, il n’y a pas seulement un groupe de sœurs et de petites filles venues de l’extérieur, et des gens qui se pressent pour venir célébrer l’ouverture, mais il y a aussi un archevêque et des prêtres représentant mon Église. C’est le symbole et l’annonce à tous que le Royaume de ma Divine Volonté sera formé avec plus de magnificence, avec plus de pompe et de splendeur que le Royaume de ma Rédemption lui-même ; et tout le monde, les rois et les princes, les évêques, les prêtres et tous les peuples, connaîtront le Royaume de mon Fiat et le posséderont. Par conséquent, célèbre toi aussi cette journée où mes soupirs et mes sacrifices, ainsi que les tiens, pour faire connaître ma Divine Volonté, voient la première aube et l’espérance de voir se lever bientôt le soleil de mon divin Fiat.


Correspondances dans « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :

 

Enseignement de Jésus :
« (…) je veux t’entretenir d’autre chose et d’une catégorie d’adorateurs de mon Corps qui furent les précurseurs de son culte. Il s’agit des bergers. Ce sont eux les premiers adorateurs de mon Corps de Verbe fait homme.
Je t’ai dit un jour, et l’Église le dit elle aussi, que les saints Innocents furent les premiers martyrs du Christ. Je te déclare aujourd’hui que les bergers sont les premiers adorateurs du Corps de Dieu. Ils possèdent toutes les qualités requises pour être des adorateurs de mon Corps, des âmes eucharistiques.
Une foi certaine : ils croient promptement et aveuglément à l’ange.
La générosité : ils offrent toutes leurs richesses à leur Seigneur.
L’humilité : ils s’approchent des personnes humainement plus pauvres qu’eux, modestement, avec des gestes qui n’humilient pas, et disent être leurs serviteurs.
Le désir : ce qu’ils ne peuvent donner d’eux-mêmes, ils s’ingénient à le procurer avec un zèle courageux.
Une obéissance prompte : Marie souhaite que Zacharie soit avertie, et Elie y part sur-le-champ. Il ne remet pas à plus tard.
Enfin, l’amour : ils ne peuvent s’arracher de la crèche, et toi tu précises avec raison : “ Ils y laissent leur cœur. ”
Mais ne faudrait-il pas se comporter de la même manière envers mon Saint Sacrement ?
J’ajoute quelque chose d’autre, pour toi seule : observe quelle est la première personne à qui l’ange se révèle, celui qui mérite d’entendre les sentiments affectueux de Marie. C’est Lévi, l’enfant.
A celui qui possède une âme d’enfant, Dieu se révèle et révèle ses mystères, il lui permet d’entendre les paroles divines et celles de Marie. Celui qui possède une âme d’enfant a aussi la sainte hardiesse de Lévi et dit : “ Laisse-moi embrasser le vêtement de Jésus. ” Il le dit à Marie, parce que Marie est toujours celle qui vous donne Jésus. C’est elle qui porte l’Eucharistie. Elle est le Ciboire vivant.
Celui qui va vers Marie me trouve. Celui qui me demande à elle me reçoit par elle. Le sourire de ma Mère, quand une créature lui dit : “ Donne-moi ton Jésus, pour que je l’aime ” fait briller les Cieux d’une plus vive splendeur de joie, tant elle s’en réjouit.
Dis-lui donc : “ Laisse-moi embrasser le vêtement de Jésus. Laisse-moi embrasser ses plaies. ” Et ose encore davantage. Dis : “ Fais reposer ma tête sur le Cœur de ton Jésus, pour que j’y trouve mon bonheur. ”
Viens, et repose-toi, comme Jésus dans son berceau, entre Jésus et Marie. » Tome 1 – ch 30.10