Dédicace de la Basilique du Latran
Ez 47, 2.8-9.12 ; Ps 45 ; Co 3, 9c-11.16-17
Évangile de Jean 2, 13-22
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
C’est toujours avec un peu de surprise que nous lisons ces paroles fortes de Jésus : « Enlevez cela d’ici ». Le Temple que Jésus appelle : « la maison de mon Père », ne peut pas être un endroit de commerce religieux et de marché. Il est d’abord le rappel de la transcendance et de la sainteté de Dieu. On allait au Temple en pèlerinage pour « offrir un sacrifice, demander pardon et prier ». En venant au Temple le Christ purifie le culte en ramenant à sa vérité la maison de Dieu, lieu de rencontre avec le Père.
Il se présente lui-même comme le nouveau Sanctuaire spirituel » :
« Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai ».
Il annonce ainsi sa mort et sa résurrection après 3 jours. Le nouveau culte devient la foi au Christ, mort et ressuscité, qui nous apporte le pardon de nos fautes. Par son corps et son sang nous devenons : « un sanctuaire de Dieu » (2e lecture).
Le Christ vient faire sa demeure en nous. Le nouveau culte est de chercher à purifier son cœur et d’y enlever toutes tendances mauvaises.
Un Dieu qui choisit d’habiter le cœur de ses créatures en les guérissant, pour les ressusciter avec Lui.
Laissons-nous aimer par le Christ qui vient chez nous habiter notre vie.
Père Jean-Jacques Duten