16ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Gn 18, 1-10a ; Ps 14 ; Col 1, 24-28 ;

Évangile de Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« La meilleure part » …
 
Sans doute de retour d’une mission, Jésus est accueilli par des amis.
C’est Marthe, la maîtresse du lieu qui a ce privilège de le recevoir dans sa maison.
Il faut lui reconnaître ce rôle, d’avoir invité le maître, et de chercher à ce qu’il ne lui manque rien pour se restaurer et se reposer à son aise.
Il était peut-être en plus accompagné de ses disciples. Rien ne doit manquer au Seigneur pour que la Parole soit partagée et « qu’elle porte beaucoup de fruits ». Marie, sa sœur est assise, et comme le disciple attentif,
elle ne perd rien du message. « Elle écoutait ».  Il faut d’abord entendre « la Parole », puis on la médite pour la faire descendre dans son coeur.
Pour Jésus, C’est la seule chose nécessaire pour que notre intelligence puisse capter un peu de cette bonne nouvelle. Prendre du temps pour écouter Dieu et sortir de l’agitation du quotidien.
 
 Accueillir le Christ chez soi, c’est lui laisser partager tous nos instants.
 C’est goûter et pressentir sa Présence, tout commence là.
. « C’est la meilleure part » qui nous revient comme disciples amoureux du Seigneur.
  Père Jean-Jacques Duten