14ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Is 66, 10-14c ; Ps 65 ; Gal 6, 14-18 ;

Luc 10, 1-12.17-20

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ » Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’ Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Le Seigneur en désigna encore 72… »
Dieu ne se lasse pas d’aller nous chercher car « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Le chiffre 72 indique que tous sont concernés par les besoins exprimés par le Christ. Il nous appelle clairement à le rejoindre. « Soyez plein d’allégresse »
(1 e lecture). En effet, nous sommes portés par une même foi qui enflamme nos cœurs. Il les envoya « deux par deux ». C’est un témoignage communautaire qui rend plus crédible le message de notre fraternité en Lui. Nous pouvons entendre cette Parole aujourd’hui, et y répondre car : « le Règne de Dieu s’est approché… ». Il est venu, et Il vient apporter « la paix » sur la terre. Nos paroisses nous rassemblent autour de la Parole et de l’Eucharistie. Dieu donne ses pouvoirs et ses dons, ainsi que sa puissance pour soutenir notre mission. Le Christ ressuscité vient, à travers ses disciples, affranchis de toute peur et unis autour de la
même Parole, « guérir les malades et expulser le mal ». L’appel du Christ est toujours source de joie dans les cœurs. En le recevant, nous devenons signe et témoins de l’Espérance de son amour pour l’humanité, car il nous précède. « Nous sommes d’autant plus capables d’annoncer l’Évangile que nous nous laissons conquérir et transformer en permettant par la puissance de l’Esprit de nous purifier et de rendre nos paroles simples et nos actions généreuses » Pape Léon XIV, homélie.
Père Jean-Jacques Duten