FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR - Missionnaires de la Divine Volonté

    Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 ; Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7 ;

Évangile de Luc 3, 15-16.21-22

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

Jésus s’avance pour recevoir le baptême et redonne à toute l’humanité la communion avec le Père.
Par sa faute, Adam avait fermé les Cieux (Gen 3,24) ; Jésus (le nouvel Adam) rétablit le lien avec le Ciel. La présence de la colombe qui descend sur le Christ symbolise une nouvelle création. Elle est déjà venue sur Noé après le déluge (Gen 8, 11). St Paul dit que le baptême est : « une nouvelle naissance » (2ᵉ lecture). C’est comme célébrer l’anniversaire de notre entrée dans la vie divine et participer à cette nouvelle naissance dans l’Esprit-Saint.
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ».
C’est à nous que revient cette parole. En s’adressant à son Fils, le Père se penche vers toute la progéniture de ceux qui seront renouvelés par : « le bain du baptême ». Aujourd’hui encore le Ciel s’ouvre, l’Esprit-Saint se répand sur nous (St Jean 14,26) et le Père nous dit sa joie. Sa voix anticipe la résurrection de son fils et notre salut à tous.
 En accueillant ce moment, nous répondons à l’invitation du Père :
 « Veux-tu être mon fils, ma fille » ? Alors nous sommes entraînés dans le grand Amour du Père et du Fils.
« Voilà que le baptême du Christ nous fait voir en Jésus le visage humain de Dieu et le visage divin de l’homme » St Jean Paul 2.
  Père Jean-Jacques Duten