Baruc 5, 1-9 ; Ps 125 ; Ph 1, 4-6.8-11 ;
Évangile de Luc 3, 1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Un baptême de conversion pour le pardon des péché ».
C’est le temps de l’Avent, et nous nous mettons à l’écoute de la Parole.
Alors que déjà, nous nous projetons dans les divers préparatifs de Noël, la voix du prophète nous interpelle : Jean annonce la venue du Salut de Dieu et propose un « baptême de conversion » pour le pardon des péchés.
« Dieu se souvient » de ses promesses (1e lecture), pour apporter la paix et la joie de son règne. Et nous pensons comment accueillir pleinement cette bonne nouvelle qui illumine toute l’existence. C’est Dieu lui-même qui va « niveler les passages tortueux » pour nous faire venir jusqu’à Lui.
Il choisit par préférence les lieux arides, stériles et pauvres de la vie des humains, car ils ont tout à espérer de leur Seigneur.
Comment se rendre plus attentifs et reconnaître autour de nous la vie de Dieu ?
Comment savoir s’étonner des rencontres et des paroles échangées, et comment louer le Père pour sa bienveillance ?
Nous sommes la voix qui annonce et prépare la venue du Sauveur !
Si nous laissons rayonner l’espérance de notre cœur, Sa lumière rayonnera en nous pour le bien de tous nos frères et sœurs.
Père Jean-Jacques Duten