Is 50, 5-9 ; Ps 114 ; Jc 2, 14-18 ;
Evangile de Marc 8, 27-35
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »
Commentaire du Père Jean-Jacques :
Le chemin de la vie chrétienne est un long apprentissage de la vie divine qui nous est donnée. L’amitié avec le Christ nous change, et la Parole devient plus claire dans nos vies.
« Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
L’Évangile nous parle et nous rejoint dans le quotidien.
Nous y trouvons des réponses et des lumières pour aller plus loin dans la foi. La question du Christ interpelle notre foi intérieure. Quelle place je donne au Christ dans ma vie, principe et source de ma foi en Dieu ?
Il est le Sauveur qui m’entraîne avec Lui, pour vivre sa vie, prendre sa Croix et participer à la victoire de sa Résurrection. Comme Pierre, sous couvert de prudence, nous agissons par la peur, parce que nous ne comprenons toujours pas la sagesse de Dieu.
« Qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive… »
Il nous faudra « cette conversion de nos mentalités » pour nous ouvrir avec confiance à la Parole toujours nouvelle du Christ pour nous. Nous devenons ses « disciples », en partageant avec Lui les joies et les peines de notre vie.
À cause de l’Évangile, nous jouons un rôle, et avons une véritable mission terrestre, celle de porter l’Espérance du royaume à toute l’humanité.
Bonne semaine
Père Jean-Jacques Duten