16ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Jr 23, 1-6 ; Ps 22 ; Ep 2, 13-18 ;

Évangile de Marc 6, 30-34

En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

       « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ».
Sans doute, au retour de la première mission des « apôtres », Jésus les invite à « se réunirent auprès de Lui ».
 C’est une initiative du maître qui connaît ses disciples et qui veille sur eux. Il les a envoyés deux par deux en mission dans un premier temps, et voilà qu’il les rappelle à se retrouver ensemble.
 Il faut savoir entendre et répondre au Seigneur qui nous conduit à l’écart.
Il s’engage à nous apporter le « repos » et le réconfort nécessaire à notre cœur. Ce besoin de paix et de ressourcement se fera loin des activités quotidiennes et de toutes formes d’agitations. C’est là, « dans ce lieu désert », que je vais accueillir la parole de mon Seigneur.
Mais il ne faut pas se tromper d’endroits. Il y a certes le repos du corps, nécessaire, et il y a le repos de l’âme, celui qui nous redonne la paix et la force de l’Esprit. Dieu permet que nous soyons plus proches de Lui pour nous donner un esprit de miséricorde et de compassion.
 Nous serons comme des « bergers » pour consoler, pacifier et accompagner nos frères. C’est un message d’espérance et de joie qui vient habiter nos cœurs.
Suivons les pas du Christ qui ne veut rien faire sans nous, et qui vient nous donner son Esprit.  
 Père Jean-Jacques Duten