10ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

  Gn 3, 9-15 ; Ps 129 ; Co 4, 13 à 5, 1 ;

Évangile de Marc 3, 20-35

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. » Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

       

« Il a perdu la tête »
Il guérit les malades, console les affligés, fortifie les faibles et chasse les démons qui hantent les personnes. Il agit au nom de Dieu et prêche l’espérance du royaume. Sa Parole touche les cœurs des hommes qui se convertissent et le suivent. Il est : « L’homme fort qui vient ligoter le mal ».
Mais en agissant ainsi, le Christ s’expose aux doutes et aux critiques de son peuple. Satan vient créer la confusion et confondre les âmes qui prennent le bien pour le mal et vice versa. En Attribuant à l’esprit du mal l’agir du Christ, ils se condamnent éternellement.
 Que de malentendus et de divisions dans nos maisons parce que nous y avons laissé entrer la médisance et l’envie.
Pour contrecarrer cette perversion humaine, Jésus dévoile l’esprit d’une nouvelle fraternité autour de Lui. Celui qui vient pour écouter Sa Parole et la mettre en pratique : « Il est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Il nous rassemble autour de Lui comme un pasteur conduit sa communauté.  Pourtant, nous savons combien notre fraternité est fragile et qu’elle se construit, jour après jour, par des efforts continus de patience et d’attention réciproque.  Il nous faut remettre le Christ au centre de notre vie, et rechercher en tout sa volonté. Même s’il faut se dégager de notre cercle personnel pour s’ouvrir à L’Esprit.
 
N’est-il pas urgent d’appeler l’Esprit-Saint sur nos communautés pour qu’elles soient des oasis de lumière, de joie et de guérison.
 
                  Père Jean-Jacques Duten