7ᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté
Ac 1, 15-17. 20a.20c-26 ; Ps 102 ; 1 Jn 4, 11-16 ;

Evangile de Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

      « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom »
      Au soir de sa vie terrestre, Jésus fait cette ultime prière à son Père.
 Il prie pour tous ceux qui vont se rassembler autour de « son nom ».
 Il les remet à son Père et lui demande de « veiller » sur chacun. Il connaît les dangers et les pièges qui les attendent. Il sait qu’ils auront à continuer la mission qu’Il a commencée ici. Comme lui, ils sont dans « ce monde » pour l’habiter à la manière de Dieu.
« Sanctifie-les dans la vérité » : c’est-à-dire qu’ils soient revêtus de la divine et nouvelle sainteté que le Christ apporte par sa Résurrection,
avec « la Parole » qui éclaire les cœurs. Enfin, son désir ardent est que Sa joie vienne combler et rassasier ceux qui recevront cette bonne nouvelle du royaume.
Il a prié pour chacun et jusqu’à ce jour, sa prière s’accomplit dans toute notre existence.
Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager. Continue à me pardonner pour que je sache être indulgent. Continue à m’interpeller pour que je ne m’enferme pas sur moi-même. Continue à me bousculer pour que je ne m’installe pas. Et prends patience avec moi pour que je ne me lasse pas de Te servir Amen »
Saint Grégoire de Nazianze.
                                Bonne semaine, Père Jean-Jacques Duten