6ᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Ac 10, 25-26.34-35.44-48; Ps97; Jn 4, 7-10;

Evangile de Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ».
 Le Christ ne se contente pas de nous faire une déclaration personnelle de son amour pour nous. Cela vient de son Père qui l’aime.
C’est « mon amour, le mien » qui passe du Père au Fils et du Fils aux disciples. (Sr Jeanne d’Arc, bibliste). Dieu en a l’initiative (2e lecture), et c’est pour que le don de « sa joie » circule en nous comme un nouveau « fruit » pour toute la création.     •
« Vous êtes mes amis ».
 C’est peut-être ce dont nous avons le plus besoin dans la vie quotidienne qui est la nôtre. Connaître cette amitié et se savoir accueillis et aimés comme nous sommes. Jésus vient donner un nouveau visage au commandement ancien de l’amour. Il dépasse tous les cadres existants et propose un programme de transformation et de liberté pour tous.
Il crée la charité chrétienne et fait du disciple le porteur et le témoin de l’amour du Père pour tous les âges à venir.
Bonne semaine.
Père Jean-Jacques Duten