En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; Jn 15, 19
L’âme ne doit accorder aucun regard aux choses du monde afin qu’aucun danger ne puisse l’atteindre.
Le livre du Ciel Tome 3, 3 août 1900
« Ma fille, pourquoi me cherches-tu hors de toi-même alors que tu pourrais facilement me
trouver en toi-même. Quand tu veux me trouver, entre en toi-même, atteins ton néant et là, vidée de toi-même, tu verras les fondations que l’Être divin a établies en toi et la structure qu’il y a érigée : regarde et vois ! » J’ai regardé Et j’ai vu des fondations solides et une construction avec de hauts murs atteignant le Ciel. Ce qui me surprit le plus, c’était que le Seigneur avait fait ce beau travail sur mon néant et que les murs ne comportaient aucune ouverture. Une ouverture était pratiquée seulement dans la voûte : elle donnait sur le Ciel. Par cette ouverture, Notre Seigneur pouvait être vu. J’étais complètement éblouie par ce que
je voyais et Jésus béni me dit : « Les fondations établies sur le néant signifient que la main de Dieu travaille là où il n’y a rien et que jamais il n’appuie ses travaux sur les choses matérielles. Les murs sans ouvertures signifient que l’âme ne doit accorder aucun regard aux choses du monde afin qu’aucun danger ne puisse l’atteindre, pas même un peu de poussière. Le fait que la seule ouverture donne sur le Ciel correspond au fait que la construction s’élève du néant jusqu’au Ciel. La stabilité de la colonne signifie que l’âme doit être si stable dans le bien qu’aucun vent adverse ne puisse l’ébranler. Et le fait que je sois placé tout au haut signifie que le travail doit être complètement divin. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer et de pardonner. Avez-vous compris ? Si le monde connaît la haine, n’ayez en vous que de l’amour. Pour tous. Combien de traîtres trouverez-vous sur votre route ! Mais vous ne devez pas haïr et rendre le mal pour le mal. Autrement, le Père ne vous pardonnera pas. J’ai été haï et trahi avant vous. Et pourtant, vous le voyez, je ne hais personne. Le monde ne peut aimer ce qui n’est pas comme lui. Il ne vous aimera donc pas. Si vous lui apparteniez, il vous aimerait ; mais vous n’êtes pas du monde, car je vous ai pris du milieu du monde, et c’est pour cela que vous êtes détestés.
Je vous ai dit : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. S’ils m’ont écouté, ils vous écouteront vous aussi. Mais ils feront tout à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas, ne veulent pas connaître Celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant leur péché est sans excuse. Ils ont vu mes œuvres, entendu mes paroles, et pourtant ils m’ont haï, et avec moi le Père, parce que le Père et moi, nous sommes une seule Unité avec l’Amour. Tome 9 – ch 600.33