SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS (1844-1879)
De l’Évangile de Marc 1, 12-15
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Tome 24, 25 juin 1928
Je continuais après cela ma ronde dans le divin Fiat, et en suivant mon Jésus en route vers le
désert, je pensais : « Pourquoi Jésus a-t-il pris le chemin du désert ? Il n’y avait pas d’âmes à convertir là-bas, mais rien qu’une profonde solitude, alors que c’était des âmes qu’il cherchait. » Je pensais à cela lorsque mon doux Jésus, se manifestant en moi, me dit : Ma fille, la compagnie brise la douleur et l’affaiblit, alors que la solitude la renforce, la redouble et la rend plus rude. Je voulais aller au désert pour ressentir dans mon Humanité toute la dureté de l’isolement que la Divine Volonté avait enduré pendant des siècles de la part des créatures. Mon Humanité devait s’élever jusqu’à l’ordre divin et descendre dans l’ordre humain afin d’enclore les souffrances de l’une et de l’autre, et prenant entièrement sur moi-même la douloureuse part qui séparait l’homme et Dieu, faire que les hommes s’attachent à nouveau à l’étreinte et au baiser de leur Créateur. Mais ce n’était pas la seule raison de mon départ pour le désert. Tu dois savoir que notre adorable Majesté, en formant la Création, établit que chaque lieu devait être habité et peuplé, et que la terre devait être extrêmement fertile et riche de nombreuses plantes, pour que tous vivent dans l’abondance. L’homme, en péchant, a attiré l’indignation de la justice divine, et la terre est demeurée déserte, infertile, et dépeuplée en de nombreux endroits –image de ces familles stériles où il n’y a ni rires, ni fêtes, ni harmonie, parce qu’elles sont sans enfants ; il n’y a personne pour briser la monotonie des deux époux et le cauchemar de l’isolement pèse sur leur cœur et entraîne la tristesse. Telle était la famille humaine. Par contre, là où il y a des enfants, il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à dire, des occasions de fêter. Regarde le ciel, vois comme il est peuplé d’étoiles ; la terre devait être l’écho du ciel, bondée d’habitants, et produire en abondance pour les rendre tous riches et heureux. Lorsque l’homme s’est retiré de ma Volonté, son sort a changé ; et je voulais aller au désert pour rappeler les bénédictions de mon Père céleste et, en appelant le Règne de ma Volonté, restaurer la terre, la peupler et la féconder partout, afin que la terre produise plus de semences, et de plus belles, pour la faire croître au centuple, la rendre plus féconde et d’une plus radieuse beauté. Combien de grandes choses accomplira le Royaume de mon divin Fiat !
Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Mc 1, 15
Tu dois savoir que pour quiconque travaille dans ma Divine Volonté, ses œuvres, ses actes et son adoration pour Dieu sont accomplis et formés dans l’éternité parce que ma Divine Volonté est éternelle.