5ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE : année B, 2024   - Missionnaires de la Divine Volonté

Jb 7, 1-4.6-b ; Ps 146 ; 1 col 9, 16-19.22-23 ;

Évangile de Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Commentaire du père Jean-Jacques :
« Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever ».
Jésus se retrouve, comme souvent dans une famille, et voilà qu’Il est sollicité pour soulager, soigner et guérir la belle-mère de Simon Pierre. C’est toute l’histoire sainte de la venue du Sauveur qui est venue visiter l’humanité souffrante pour la guérir. Benoit XVI y voit le « contenu de nos liturgies dominicales. En effet, le Seigneur vient à notre rencontre, nous prend par la main, nous relève et nous guérit toujours, à nouveau, par le don de sa Parole, le don de lui-même ». Il nous ressuscite avec Lui, et nous donne sa vie comme une source de force et d’amour inépuisable.
« Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait ».
Cela a créé l’étonnement des disciples qui le cherchaient. Mais Jésus nous montre ici le chemin du Père. La prière est toujours le lieu de la rencontre avec le Père. « Et c’est pour cela qu’Il est sorti (du Père) ». Jésus a quitté le royaume du Ciel pour établir son royaume sur la terre en venant réconcilier toute la famille humaine avec son Père et les introduire dans la Trinité. Il nous entraîne dans son sillage à ouvrir des routes de lumière et d’espérance à tous. « Une mission qui nous est confiée » dit Paul (2ᵉ lecture).
Suivons le Christ quand il nous emmène avec Lui, et nous partage la joie de son royaume.
  Père Jean-Jacques Duten