SAINT JEAN BOSCO (1815-1888) « LA PRIÈRE EST UNE CAMARADE INSÉPARABLE DE LA VIE CHRÉTIENNE » FONDATEUR DES SALÉSIENS
De l’Évangile de Marc 6, 1-6
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Mc 6, 4
Fille, ma vie cachée de Nazareth n’est pas considérée par les hommes.
Le livre du Ciel Tome 11, 14 août 1912
Ma fille, quand J’étais sur la terre, mes mains ne se sont-elles pas abaissées à travailler
le bois, à enfoncer des clous, aidant ainsi mon père adoptif Joseph ? Ainsi, avec mes mains et mes doigts, Je créais des âmes et divinisais les actions humaines en leur donnant un mérite divin. Par le mouvement de mes doigts, J’appelais le mouvement de tes doigts et celui des autres doigts humains Et, en voyant que ce mouvement était fait pour Moi et que c’était moi-même qui le faisais, Je prolongeais ma vie de Nazareth en chaque créature et Je me sentais comme remercié par elles pour les sacrifices et les humiliations de ma vie cachée. Fille, ma vie cachée de Nazareth n’est pas considérée par les hommes. Cependant, hormis ma Passion, Je ne pouvais leur faire un plus grand don. En m’abaissant à tous ces petits gestes que les hommes doivent faire quotidiennement comme manger, dormir, boire, travailler, allumer le feu, balayer , Je mettais dans leurs mains des petites pièces de monnaie divine d’une valeur inestimable. Si ma Passion les a rachetés, ma vie cachée a attaché à leurs actes, même les plus anodins, des mérites divins d’une valeur infinie. «Vois-tu? Quand tu travailles et tu travailles parce que je travaille, mes doigts coulent dans les tiens Pendant que je travaille
avec toi, à ce moment même, mes mains créatrices répandent beaucoup de lumière dans le monde. Combien d’âmes J’interpelle ! Combien d’autres Je sanctifie, corrige, châtie, etc. ! Et tu es avec moi, créant, interpellant, corrigeant, et ainsi de suite. Tout comme tu n’es pas seule en cela, Moi non plus Je ne suis pas seul dans mon travail. Puis Je te faire un plus grand honneur ? » Qui pourrait dire tout ce que j’ai compris : tout le bien qu’on peut se faire à soi-même et qu’on peut faire aux autres quand on fait les choses comme si c’était Jésus qui les faisait avec nous ?
