Ez 34, 11-12.15-17 ; Ps 22 ; Co 15, 20-26.28 ;
Évangile de Matthieu 25, 31-46
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs ».
C’est le récit d’un roi qui rassemble son peuple pour partager son héritage. Un roi qui s’est engagé à veiller sur les siens :
« C’est moi qui les ferai reposer : la brebis perdue je la chercherai, la brebis égarée je la ramènerai, la brebis malade, je la panserai ».
Mais son royaume est encore en construction, et nous y participons activement ou pas, par notre existence terrestre.
Nous sommes appelés les : « bénis du Père », pour avoir été simplement présents dans ce monde, comme des serviteurs et des héritiers de la bonté du Père, parce que nous avons tous reçu la vie du Ressuscité dit St Paul (2ᵉ lecture). Mais aussi, nous sommes parmi ceux qui n’ont pas toujours su reconnaître le Christ là où Il nous attendait… Nous nous sommes parfois éloignés de notre destin et nous l’avons laissé seul, abandonné et nu.
C’est une Parole qui vient réveiller notre conscience. Elle est un appel à ouvrir notre cœur.
Le roi de gloire est Celui qui sur la Croix nous demande à boire. Il suffit d’être là pour l’entendre et lui répondre.
Voilà que le Bon Berger nous confie son troupeau ; appelons l’Esprit-Saint dans nos vies, chaque jour, pour être un bon pasteur attentif et bienveillant avec tous.
Père Jean-Jacques Duten