32ᵉ SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE, année A. 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

Sg 6, 12-16 ; Ps 62 ; Th 4, 13-18 ;

Évangile de Matthieu 25, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
 « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. »
Il est de nouveau question d’une rencontre avec l’Époux qui vient.
Il faut se mettre en marche et sortir de sa routine, de ses habitudes, ou tout simplement du travail du moment. Souvenons-nous du patriarche Abraham qui, malgré l’âge avancé, laisse sa maison et sa famille pour une destinée qu’il ne connaît pas encore bien. La vie chrétienne est représentée par cette marche à la rencontre de l’Époux. C’est une route longue qui suppose d’être prévoyant pour durer dans le temps. La fatigue, mais aussi les imprévus quotidiens rendent parfois l’attente plus rude, et quand la foi se perd, la lampe finit par s’éteindre. « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » dit Paul.
 (2ᵉ lecture).
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Nous ne connaissons pas l’heure précise de notre mort prochaine, mais nous savons qu’elle viendra « notre sœur la mort », disait St François.
 Pour nous y préparer, bien-avant lui, St Isaac le syrien disait : « la mémoire de la mort est la première pensée par laquelle l’amour de Dieu conduit l’âme à la vie et comble le cœur de l’homme ».
Cet Évangile vient nous réconcilier avec notre destin. Ravivons la flamme par l’Amour, et nous serons prêts pour la rencontre.
« Jésus, fais-moi prier chaque fois, comme si c’était ma dernière occasion ici sur la terre, de m’entretenir avec toi… »
Sr Chiara Lubbich
             Père Jean-Jacques Duten