Samedi 4 novembre 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté
De l’Évangile de Luc 14, 1.7-11
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

 

Quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. Lc 14, 11
Le manque d’humilité de l’homme fut la cause de tous les maux qui ont inondé la terre.
Le livre du Ciel Tome 3, 12 janvier 1900
Mon Humanité divinisée n’avait aucune limite. Cependant, Elle s’est restreinte aux limites humaines afin que toutes ses Œuvres soient tissées d’humilité héroïque. Le manque d’humilité de l’homme fut la cause de tous les maux qui ont inondé la terre. Et Moi, par l’exercice de cette vertu, je devais attirer sur les hommes tous les biens de la Divinité. Aucune grâce ne quitte mon Trône, si ce n’est à travers l’humilité. Aucune requête ne peut être reçue
par moi, si elle n’a pas la signature de l’humilité. Aucune prière n’est entendue par mes Oreilles ni n’émeut mon Cœur à la compassion, si elle n’est pas parfumée d’humilité. « Si la créature ne va pas jusqu’au bout pour détruire en elle cette recherche des honneurs et l’estime de soi (ce qu’on détruit en aimant être haï, humilié et confondu), elle sentira autour de son cœur comme une tresse d’épines, et elle aura un vide dans son cœur qui l’ennuiera toujours et la maintiendra très dissemblable de ma très sainte Humanité. Si elle n’en vient pas à aimer les humiliations, tout au plus sera-t-elle capable de se connaître un peu, mais elle ne brillera pas devant moi, vêtue du beau et charmant vêtement de l’humilité. » Qui pourrait dire toutes les choses que j’ai comprises concernant la vertu d’humilité et la corrélation entre la connaissance de soi et l’humilité ?

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
 Pourquoi voulez-vous vous croire parfaits, vous à qui le sort a donné une haute situation ? Et même si vous l’êtes en quelque chose, pourquoi ne cherchez-vous pas à l’être en tout ? Pourquoi me haïssez-vous parce que je découvre vos plaies ? Je suis le Médecin de votre âme. Est-ce qu’un médecin peut guérir sans mettre à nu et nettoyer les plaies ? Mais ne savez-vous pas que beaucoup – et cette femme qui est sortie est de leur nombre – méritent la première place au banquet de Dieu en dépit de leur piètre apparence ? Ce n’est pas l’extérieur qui a de la valeur, mais le cœur et l’âme. Dieu vous voit du haut de son trône, et il vous juge. Combien il en voit qui valent mieux que vous ! Par conséquent, écoutez-moi :
       Prenez toujours comme règle de conduite ceci : quand on vous invite à un banquet de noces, choisissez toujours la dernière place. Il vous en reviendra un double honneur quand le maître vous dira : “ Mon ami, avance ” : honneur de mérite et honneur d’humilité. Alors que… Quel triste moment pour un orgueilleux d’avoir la honte de s’entendre dire : “ Va là-bas, au fond, car il y a quelqu’un de plus important que toi. ” Et faites la même chose dans le banquet secret de votre âme pour les noces avec Dieu. Qui s’abaisse sera élevé, et qui s’élève sera rabaissé. Tome 5 – ch 335.15