Jr 20, 7-9 ; Ps 62 ; Rm 12, 1-2 ;
Évangile de Matthieu 16, 21-27
En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».
Pierre voit seulement les dangers du retour de son maître à Jérusalem, et il s’inquiète des menaces, et de la mort possible de son Seigneur.
On est surpris de la sévère correction de Jésus à Pierre. Il aurait dû comprendre que cela faisait partie de sa mission, comme Rédempteur de l’humanité. Il est vraiment difficile d’adhérer au plan de Dieu, et même souvent incompréhensible à nos vues humaines. Nous disons parfois : « maintenant je comprends pourquoi cet évènement m’est arrivé ? ».
C’est le défi quotidien d’accueillir « cette volonté divine » que Dieu révèle, selon son bon plaisir, à la créature humaine. Pour entrer dans ses vues, il y a une disposition de notre part qui consiste à se laisser interpeller, et souvent déranger par Lui. L’important pour Paul est de « discerner quelle est la volonté de Dieu » (2e lecture). Ce sera une transformation de notre personne et de nos pensées, car nos habitudes nous ramènent, comme Pierre, à juger d’abord d’un point de vue humain.
« Le fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père, alors, il rendra à chacun selon sa conduite ».
La vie promise par Dieu est déjà celle du Ciel que Jésus nous a acquise par sa mort et sa Résurrection. « Prendre sa croix » cela revient à s’ouvrir à l’imprévu de Dieu, et obtenir une nouvelle intelligence de la vie.
La Croix est un choix libre de prendre la direction de Dieu, et elle nous élève au-dessus de nos limites humaines. Nous comprenons alors la réponse de Jésus qui veut donner à chacun cette chance inouïe de connaître la vraie vie, unie à la sienne pour la partager avec nous.
Père Jean-Jacques Duten