Jeudi 24 août 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

SAINT BARTHÉLEMY  (NATHANAËL) L’UN DES DOUZE APÔTRES 

De l’Évangile de Jean 1, 45-51
En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Jean 1, 47
C’est la vérité pure, simple et désintéressée qui fait que les gens veulent venir à moi.

 

Le livre du Ciel Tome 7, 16 septembre 1906
« Ma fille, la vérité claire, simple et pure est un grand aimant pour attirer les cœurs, les disposant à affronter tous
les sacrifices par égard pour la vérité et pour les personnes qui la disent. La vérité rendit tous les martyrs capables de verser leur sang. La vérité a donné aux saints la force de maintenir une vie pure et chaste au milieu de tant de batailles. « C’est la vérité pure, simple et désintéressée qui fait que les gens veulent venir à moi. Ah ! ma fille, comme il est difficile de trouver quelqu’un qui sait manifester la vérité toute nue, même parmi le clergé, les religieux et les âmes dévotes ! Dans leurs discours et leurs travaux, il y a toujours quelque chose d’humain et d’intéressé voilant la vérité. Ainsi, la personne qui écoute n’est pas atteinte par la vérité elle-même, mais par quelque autre intérêt humain qui la falsifie. En conséquence, l’auditeur ne reçoit pas les grâces attachées à la vérité. « C’est la raison pour laquelle tant de confessions sont gaspillées, profanées et sans fruit. Je ne refuse pas de donner la lumière de la vérité aux gens, mais ils ne la reçoivent pas. On croit que si on dit la vérité nue, on perdra son prestige, on ne sera plus aimé, on n’aura plus les satisfactions humaines qu’on recherche et que ses intérêts seront compromis. Oh ! comme on est dans l’erreur ! « Quiconque laisse tout par amour pour la vérité aura une
surabondance de tout et recevra plus que les autres. En conséquence, chaque fois que tu le peux, ne manque pas de dire la vérité pure et simple. Cependant, tu dois toujours être obéissante à celui qui te dirige quand se présente pour toi l’occasion de manifester la vérité. »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Jésus reste seul, jusqu’à ce que revienne Philippe avec Nathanaël- Barthélemy.
“Voici un vrai Israélite en qui il n’y a pas de fraude. La paix à toi, Nathanaël.”
“Comment me connais-tu ?”
“Avant que Philippe vînt t’appeler, je t’ai vu sous le figuier.”
“Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël !”
“Parce que je t’ai dit t’avoir vu pendant que tu réfléchissais sous le figuier, tu crois ? Tu verras des choses bien plus importantes que celle-là. En vérité je vous dis que les Cieux sont ouverts, et vous, par la foi, vous verrez les Anges descendre et monter au-dessus du Fils de l’Homme : Moi, qui te parles.”
“Maître ! Je ne suis pas digne d’une telle faveur !”
“Crois en moi, et tu seras digne du Ciel. Veux-tu croire ?”
“Je le veux, Maître.”       Tome 1, chapitre 50.